Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Hot** et la danse orientale
2 avril 2013

J'ai interviewé pour vous.... Nazha Matalibi

Cette semaine c'est Nazha Matalibi qui s'est prêtée au jeu de l'interview. Je vous laisse la découvrir !

layalina robe blanche détourée (2)

 

Depuis combien d'années pratiques-tu la danse orientale ?

Je pratique la danse orientale depuis 1995, la 1ère année, c'était un simple loisir et peu à peu, la passion s'est intensifiée et du coup j'ai commencé à faire des stages avec des professeurs en France et à l'étranger

Comment as-tu connu la DO ?

La danse orientale fait partie de ma culture car je suis née au Maroc et dès l'âge de 6 ans ma soeur aînée m'emmenait voir des films égyptiens avec Samia Gamal, Farid El Atrache, Tahia Caroca et quand je rentrais à la maison, j'essayais de reproduire les mouvements

Au bout de combien d'années d'expérience as-tu commencé à enseigner ?

J'ai commencé à enseigner en 2003 après 9 ans de cours et stages intensifs, pourtant j'avais eu plusieurs propositions avant mais j'estimais qu'il fallait que j'apprenne plus de choses sur l'histoire de cette danse, les différents styles, la musique...car l'on peut enseigner que si on connait son sujet correctement: il m'est souvent arrivé de rencontrer des professeurs qui ne connaissent que le style sharqui, et ne savent pas ce qu'est le ghawzi, le fallahi...

Y-a-t-il eu un déclic particulier qui t'a poussé à faire de la danse orientale ton métier ?

C'est le destin qui a décidé à ma place: j'ai eu un grave accident de travail car j'étais peintre-décoratrice,pendant ma convalescence, j'ai eu le temps de réfléchir aux diverses propositions que j'ai eu auparavant. La 1ère année, j'avais 2 cours par semaine et dès la 2 année, c'était 6 cours et une centaine d'élèves dans le Rhône et en 2008, j'ai décidé d'ouvrir ma propre école de danse où j'enseigne la danse orientale, Bollywood, fusions, danses latines et Zumba à plus de 200 élèves de tous âges et toutes nationalités

Y-a-t-il une danseuse que tu admires particulièrement ?

La danseuse que j'admire le plus c'est Fifi Abdou car elle a gardé l'essence même de la danse orientale, je ne me lasse pas de regarder ses vidéos

Ton entourage t'a-t-il soutenu dans ton choix de carrière ?

Toute ma famille ainsi que mon mari ont cru en moi car ils voyaient que c'était ce que je voulais vraiment faire surtout quand j'ai commencé à parler d'ouvrir mon école: certaines personnes que je croyais être mes amies m'ont dit que je ne tiendrais jamais plus d'un an et et je leur prouve que je suis à ma 6ème année et malgré la crise, l'école ne cesse de progresser

Aujourd'hui à quelle fréquence t'entraines-tu ?

Je donne 20 cours de danse par semaine sans compter les heures de préparation des cours car j'ai plusieurs niveaux : du débutant à professionnel, à cela il faut rajouter le temps des créations chorégraphiques, les stages que j'anime 1 fois par mois à Lyon, en France et les séminaires à l'étranger car c'est devenu ma spécialité: des entreprises me sollicite pour animer des stages de danse pour les femmes de leurs collaborateurs pendant que ces derniers ont des réunions de travail.
Il y a des semaines où je fais 40 heures de danse surtout quand il y a des répétitions avec ma compagnie.
Faute de temps, je participe à des formations de danses: perses, sévillannes, flamenco, tango...

Quelle a été ta plus belle rencontre artistique ?

Mes plus belles rencontres: elles sont au nombre de 3
* Djamila Henni Chebra avec qui j'ai pris des cours pendant plusieurs années et qui m'a appris la rigueur, l'amour du travail bien fait
* Dr Mo Geddawi avec qui j'ai fait mon 1er stage en 2001 et que j'ai eu la chance d'inviter pour animer des stages les 5 et 6 Juin 2010 et qui m'a fait l'honneur d'être président du jury pour le 1er concours de danse que j'organisais à Lyon. C'est un grand professeur, un grand pédagogue qui reste humble alors qu'il a 50 ans de carrière derrière lui.
* Hadia du Canada avec qui j'avais participé à plusieurs stages et que j'ai eu la chance d'inviter pour 3 jours de stage en 2007 ainsi que la 1ère scène ouverte à Lyon à son honneur avec des danseuses de toute la France: Lucie Pascalis et Nadia Milési de Lyon, Farah de la Rochelle, Régine de Valence et moi-même
Hadia du Canada est le professeur le plus complet car elle allie la connaissance technique, culturelle et anatomique. C'est la personne qui m'a appris le plus de choses: comment expliquer à mes élèves quels sont les différents muscles qui interviennent par exemple quand je fais des accents avec mes hanches, les tremblements etc
* Rajaa Dussart que j'ai rencontrée en 2004 lors de la venue de Raqia Hassan à St Etienne: on a participé ensemble à la scène ouverte: elle en tant que soliste et moi avec la compagnie Mille et une danses: Lucie Pascalis, Nadia Milési et moi-même. 
J'ai eu aussi la chance de l'inviter pour une série de stages en Mars 2010: c'est une belle personne dans tous les sens du terme, elle reste humble malgré le succès qu'elle connaît

As-tu des regrets quant à ton parcours ?

Je n'ai aucun regret car j'ai réussi à faire de ma passion mon métier qui me procure chaque jour tant de satisfactions artistiques et surtout humaines: les encouragements de mes élèves, des stagiaires, des spectateurs sont autant de motivations pour que je continue à transmettre cet art à travers des cours, des stages et des spectacles de qualité ouvert à tous. Car la danse orientale c'est plus qu'une danse c'est un art de vivre!!

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer professionnellement dans la DO ?

J'ai plusieurs conseils à donner: aimer ce que l'on fait , ne pas le faire que pour l'argent. Continuer à se former et à apprendre sur la danse orientale: histoire, styles, musique.
Se remettre toujours en question et surtout rester humble: ne jamais penser que l'on est la meilleure danseuse parce que l'on a gagné un concours.

Quels sont tes projets en cours ou à venir ?

Je prépare plusieurs projets:
- Participation au spectacle "esprit du désert" au Carré Trente à Lyon du 25 au 28 Mars
- Mini spectacle au Transbordeur le 26 mai 2013 dans le cadre du festi'All Togetheter 
- Mon 10ème gala de fin d'année qui aura lieu le 30 Juin à la salle Edouard Herriot à Lyon
-  Organisation et réalisation des Fêtes escales en Orient 4ème édition fin Août: stages danses orientales et fusions, thé dansant...
- Mini spectacle au Festival Correspondance à Belleville le 7 Juillet: chant, danse, art de la rue
- Organisation et réalisation du Festival international de danse orientale et fusions du 1 au 4 Novembre 2013: Stages et Masterclass avec Mahdy Emara et moi-même, Concours "talents à suivre" 2ème édition sous la présidence de Mahdy Emara et spectacle avec Mahdy Emara, ma compagnie layalina le 2 Novembre à la salle Paul Garcin
- En  Octobre 2013: formation mensuelle: danses arabes et perses: histoire et études de différents styles des danses arabes et perses et études des différents instruments de percussions orientales et perses avec David bruley et moi-même

 

Vous retrouvez toutes les infos de Nazha sur son site internet et sur mon blog bien sûr !


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité