Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Hot** et la danse orientale
23 avril 2013

J'ai interviewé pour vous.... Semsemah

Quelle chance... Cette semaine c'est Semsemah qui me fait l'honneur de répondre à mon interview !

306157_4047146859164_1602368571_n

Depuis combien d’années pratiques-tu la danse orientale ?
12 ans

Comment as-tu connu la DO ?
Depuis toute jeune, je connaissais la danse orientale par le biais de films et au lycée, on a monté un groupe de danseuses orientales entre amies, on dansait sur scène lors des fêtes de la ville...Puis arrivée à Paris, j'ai pris des cours avec Nora qui m'a fait danser au bout d'un mois à peine dans les restaurants et soirées privées...Puis j'ai continué à apprendre avec Mayodi, Leila Hassan et Sana à Paris

Au bout de combien d’années d’expérience as-tu commencé à enseigner ?
5 ans environ, j'ai commencé par les clubs de sports, les écoles de danse, universités puis j'ai ouvert mes propres cours sur Paris en mon nom.

Y-a-t-il eu un déclic particulier qui t’a poussé à faire de la danse orientale ton métier ?
J'ai toujours rêvé d'être danseuse, petite je dansais tout le temps...Pas seulement oriental mais algérien, hip hop, j'ai pratiqué pendant de longues années la danse africaine au lycée...Je me languissais devant les clips de Mylene Farmer, Fame, Tap Dance etc....

Y-a-t-il une danseuse que tu admires particulièrement ?
Dina et Saaria de Paris, ma muse. J'aime évidemment beaucoup d'autres comme Camelia du Caire, Randa Kamel et toutes les légendes des oldies.

Ton entourage t’a-t-il soutenu dans ton choix de carrière ?
Oui et non. Par exemple mon fiancé de l'époque a accepté au début puis en a eu assez de la place que la DO prenait dans ma vie. Et il m'a demandé de choisir... La moitié de ma famille admire la DO et aime mais une autre ne la connait pas et ne veut pas la connaitre car pour les orientaux, l'art n'est pas un métier. Sinon, je reçois beaucoup de soutient de mes amis eux-même danseurs.

Aujourd’hui à quelle fréquence t’entraines-tu ?
Tous les jours. Je me forme à travers des stages en France et à l'étranger, notamment ceux de Yousry Sharif, mon maitre absolu.

Quelle a été ta plus belle rencontre artistique ?
Yousry Sharif qui m'a permis de trouver mon propre style, de m'amuser, de danser, d'écouter la musique autrement...

As-tu des regrets quant à ton parcours ?
Non aucun. J'aime mon métier, la danse orientale et tout ce qu'elle m'apporte dans la vie de tous les jours.

As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer professionnellement dans la DO ?
Oui, travail travail travail et surtout rester ouverte d'esprit et regarder les autres avec le coeur.

Quels sont tes projets en cours ou à venir ?
Le festival Eshtah ya Eshta en collaboration avec Taly.

Merci Semsemah pour nous aider à te connaître un peu mieux ! Pour plus d'infos : www.eshtah-ya-eshta.com


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité