30 août 2013

Reprise des cours de Lucie le 10 septembre 2013 - Lyon (69)

lucie


 

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 août 2013

Festival danses orientales et fusions du 1er au 3 Novembre 2013 à Lyon (69)

Nazha Matalibi organise cette années le "Festival danses orientales et fusions". Cet évènement aura lieu du 1er au 3 Novembre 2013 à Lyon avec les grands chorégraphes Mahdy Emara (Egypte) et Nazha Matalibi

263646_531580346854744_204102882_nCrédit photo @Mahdy Emara


A toutes les passionnées des danses orientales traditionnelles, modernes et fusion, l’école de Danse Layalina vous invite à 3 jours de danses riches en émotions et découvertes :
- 12 heures de stages de danse avec nos professeurs invités Mahdy Emara et Nazha Matalibi
- Spectacle avec Mahdy Emara, Cie Layalina avec Nazha Matalibi et ses danseuses

- Concours danses orientales et Fusions (ouvert aux stagiaires)

- Bazar : ventes costumes et accessoires de danse avec la boutique Bellydancestore

Programme des 3 jours sur  www.ecoledanselayalina.com
 
 

Attention les places sont limitées !!

Infos au 0666157286


 

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 août 2013

Reprise des cours de Djamila Henni-Chebra à Lyon (69)

Si vous rêvez de pratiquer la danse orientale avec Djamila Henni Chebra, veuillez noter que la reprise des cours aura lieu en janvier 2014, toujours à l'école Serge Piers, 3 quai de la Pêcherie à Lyon 1er :

- les mercredis de 18 h 30 à 19 h 45

- les vendredis ou les lundis de 18 h à 19 h 15

- un samedi sur deux : de 10 h 30 à 12 h 30

Foncez vous inscrire !!!

 

 


 

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
29 juillet 2013

Cours de danse orientale Moderne avec Alexandrah dès septembre (69)

Y'a du nouveau à la rentrée !

 

Dès septembre, vous pourrez découvrir la danse orientale moderne avec Alexandrah au studio Inpulse de Lyon 7e tous les lundi !


Niveau I : 19h30 - 20h30
Niveau II : 20h30 - 21h30

Infos et inscriptions :

STUDIO DANSE ET FITNESS INPULSE
99 rue de Gerland
69007 LYON
FRANCE

TEL : 04.78.61.27.04 
http://www.inpulse.fr/


 

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
09 juillet 2013

J'ai interviewé pour vous..... Djamila Henni-Chebra

Cette semaine j'ai la chance d'avoir pu interviewer..... (roulements de tambour....) : Djamila Henni-Chebra ! Celles qui me suivent depuis le début savent à quel point je suis admirative de son travail, et vous allez donc pouvoir découvrir un peu mieux son parcours et sa vision de la danse orientale.... 

Comment as-tu découvert la danse orientale ?
 
D'origine maghrébine, depuis mon adolescence, je savais que la danse orientale existait, mais elle était mal considérée et les danseuses aussi. Plus tard, comme de nombreuses personnes, jai découvert la danse orientale à la télé, au cours de voyages en Tunisie ... La manière dont elle était présentée ne me séduisait pas. Elle était peu pratiquée, et avait mauvaise réputation. En revanche, j'étais très attirée par la féérie, la rêverie de la danse classique, l'imaginaire et la liberté de la danse contemporaine. Très séduite par les répertoires de la danse classique, moderne et contemporaine, j'ai pris des cours dès l'âge de 20 ans. Et cela ne m'a jamais quittée. J'aime apprendre, progresser, améliorer la compréhension d'un geste, d'un mouvement. J'aime améliorer la technique, sentir une énergie. Plus tard, j'aime danser sur scène, créer, chorégraphier... En parallèle, j'aimais aller aux spectacles de danse, admirer les grands danseurs classiques ou modernes. Aujourd'hui encore j'aime découvrir les meilleurs danseurs et chorégraphes du monde. Et en France, Lyon (Maison de la Danse) ou Paris, nous avons de la chance, nous avons de belles programmations. Et j'ai compris, quelques années plus tard, que ce que j'aimais en danse, c'était la beauté du mouvement, la performance, l'émotion, la liberté, la rêverie, l'imaginaire, tout cela à la fois. Et cela je ne le trouvais pas en danse orientale, jusqu'au jour où j'ai décidé d'aller au Caire. Et j'ai bien fait, car j'y ai trouvé les mêmes plaisirs, en découvrant, tout simplement, des danseuses orientales de haut niveau, comme on peut les apprécier dans le monde de la danse moderne ou autre.
J'ai découvert bien sûr l'incontournable Fifi Abdou, Mona Saïd, et d'autres. Et je peux dire que c'est seulement à partir de ce moment, en février 1990, alors que je dansais depuis plus de 10 ans, que j''ai réellement découvert la danse orientale et que je l'ai aimée.  
 
Quelles ont été tes plus belles rencontres artistiques ? 
Fifi Abdou est une révélation pour moi et bien sûr le grand Ibrahim Akef. Ibrahim a été une rencontre déterminante. Il m'a appris l'exigence technique et artistique en danse orientale et j'ai adoré. Je la recherchais depuis des années. Une autre rencontre également en 1993, avec le célèbre écrivain Naguib Marfouz. Personne ne m'a jamais aussi bien parlé des danseuses égyptiennes que cet homme, qui les connaissait bien et qui avait une grande tendresse pour les danseuses orientales. Une autre rencontre artistique : le professeur de danse classique Wayne Byars à Paris. Il offre un enseignement de la danse classique, avec une universalité impressionnante, et une recherche indescriptible du détail, qui touche et concerne tous les danseurs, du monde entier, en quête d'une beauté infinie. Et cela concerne aussi la danse orientale. Et j'ai travaillé la danse orientale avec cette recherche infinie.
 
Depuis quand enseignes-tu la danse orientale ? 
Je répondrais "plus tôt que je ne l'aurai dû, car aujourd'hui je comprends mieux la danse orientale que je ne la comprenais hier, mais tellement moins que demain".
Dans l'histoire de la danse orientale, nous en sommes aux balbutiements. Nous sommes des autoditactes. Nous apprenons en pratiquant et les danseuses orientales expérimentées partagent très peu entre elles leurs réflexions. Et il reste tant à découvrir ! Et j'ai souvent l'impression de me sentir seule dans cette démarche. Et depuis des années, la solitude fait partie de mon chemin de danseuse orientale. 
 
As-tu des regrets ?  
J'ai beaucoup étudié la danse orientale en Egypte, avec les plus grands professionnels. J'ai pris des années de cours au Caire. J'ai vu de très nombreuses danseuses. Certaines comme Fifi Abdou et Mona Saïd, plus d'une vingtaine de fois sur scène au Caire. Dina, encore plus, Randa Kamal egalement. J'ai  travaillé sur l'étude du répertoire, sur sa transmission, et cela depuis plus de 20 ans. J'ai travaillé ma technique; j'ai travaillé la compréhension de ce répertoire,  tout en restant très ouverte et très attirée par les innovations égyptiennes, et cette modernité que je trouve très interessante. Aujourd'hui, je partage ce chemin avec très peu de danseuses. Toutes veulent à mon sens aller trop vite. Et j'ai le sentiment que même si le niveau a considérablement évolué en France, la réflexion sur une danse orientale de haut niveau, présente sur des scènes nationales ou internationales interessent peu de danseuses. A mon sens, la danse orientale évolue dans un univers fermé : entre danseuses orientales et pour les danseuses orientales.
 
Aujourd'hui, j'ai moins d'élèves. Mes revenus ont baissés. J'ai 55 ans. Non, je n'ai pas de regret. Mon objectif n'est pas atteint : présenter à nouveau un spectacle sur une scène nationale en France ou en Europe, aux côtés d'une grande compagnie de danse classique ou contemporaine, comme cela fût le cas avec ma compagnie dans les années 1990.
 
Quels sont tes projets ?
 
Une nouvelle création en préparation, avec encore plus d'exigence sur tous les plans : technique, artistique, scénographique, chorégraphique, lumière, décor, costumes... Donc, même avec mes pieds en convalescence, ma tête travaille et les danseuses de ma nouvelle création seront mes "nouveaux" pieds.
Merci beaucoup Djamila pour ta participation et pour ta réflexion sur le milieu de la danse actuel !
 
Pour illustrer cet interview, quoi de mieux qu'une vidéo ?

 Pour d'autres vidéos de Djamila : ici ou !

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 juillet 2013

"Pour les Femmes du Jasmin" - Reportage

En septembre dernier, je vous parlais de ce qui pour moi était THE spectacle de danse orientale à ne pas rater : "Pour les Femmes du Jasmin", de Djamila Henni-Chebra.

Et bien pour celles qui l'ont raté (je plaide coupable...) et même les autres, voici deux vidéos à voir absolument !!!!

La 1ere est un teaser du spectacle et la 2e est un reportage sur les coulisses et sur les ambitions de Djamila concernant son spectacle mais aussi sur sa vision de la danse orientale aujourd'hui.

Bravo pour ce reportage très bien fait !

 

Teaser

Reportage

Si vous rêvez de pratiquer la danse orientale avec Djamila Henni Chebra, veuillez noter que la reprise des cours aura lieu en janvier 2014, toujours à l'école Serge Piers, 3 quai de la Pêcherie à Lyon 1er :

- les mercredis de 18 h 30 à 19 h 45

- les vendredis ou les lundis de 18 h à 19 h 15

- un samedi sur deux : de 10 h 30 à 12 h 30

J'en profite pour souhaiter à Djamila une bonne convalescence ! :D


 

29 juin 2013

Vidéo d' Hélène des Sorayentales (38)

Parce que ça ne fait pas de mal de faire de la pub aux copines ;) 

Voici une jolie vidéo d'Hélène qui donne des cours de danse orientale à Grenoble (voir ici)

 

 

 


 

Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 juin 2013

Grand Casting Oriental le samedi 29 septembre 2013 à Paris (75)

La Cie Samrha recrute des nouvelles danseuses, ayant un très bon niveau en danse orientale et pouvant s'adapter sur les fusions : Oriental Bollywood, Latino, Flamenco. Cabaret Oriental et autres .... 

Dans le cadre d un futur projet de Spectacle pour la saison 2013 -2014 

En qualité des membres du Jury pour le Casting, seront représentés par la présence de : 


- FANYDA (Danseuse, Professeur, Chorégraphe, Créatrice et Directrice Artistique de La Compagnie Shehrazad) 

- MARTINE LA ROCCA (Professeur, Chorégraphe et Directrice Artistique de la Compagnie Samrha)

- LILIA (Professeur de danse Orientale, Danseuse de la Compagnie Shehrazad et Danseuse de la Compagnie Samrha)

- LILLIE BELLY (Assistante de Martine La Rocca et Danseuse de la Compagnie Samrha) 

Le casting aura lieu le samedi 29 septembre 2013 de 14h à 18h au studio Calito, Paris 10e

 

Renseignements : 
Par mail auprès de Martine La Rocca : martine.la-rocca@wanadoo.fr
Un formulaire d inscription et une fiche de renseignements vous sera adressez par mail.


 

13 juin 2013

Stages d'Eté du 1er au 4 juillet avec la Compagnie Ode Izis (69)

Comme chaque année la Cie Ode Izis organise ses stages d'été, alors bloquez vos dates sur votre agenda : du 1 juillet au 4 juillet.

Encore une fois vous aurez droit à des stages de qualité (échauffement/assouplissement - technique - chorégraphie) pour approfondir vos connaissances des danses orientales et ses Fusions.

 

Cette année la Cie Ode Izis propose 4 styles différents :


- Avec SAILYNE :
TANGO ORIENTAL (2 heures) - niveau moyen/intermédiaire
BOLLYWOOD (2 heures) - tout niveau
 
- Avec ALEXANDRAH :

STYLE BALADI (2 heures) - niveau intermédiaire/avancé
BELLYNESIAN - Fusion ORIENTAL/TAHITIEN (2 heures) - niveau intermédiaire/avancé

4 stages de 19h à 21h
20 euros le stage, 70 euros les 4 stages
 
Pour toute information : odeizis@gmail.com ou appelez au 06.61.79.39.16

 



Posté par khot7515 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,