Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Hot** et la danse orientale
21 juin 2008

ZELIDJ, salle Rameau à Lyon le 20 juin 2008

Vendredi 20 juin 2008 à 20h30 aura lieu à la salle Rameau (69001) le spectacle de danses du maghreb et orientales : ZELIDJ

wpbeb20ab6

Alessandra Gallone  (danseuse et chorégraphe) viendra spécialement de Milan !

Pour plus d'infos : http://www.transdanse.fr/page3.html

************************************************************************************

COMPTE-RENDU

Alors je reviens tout juste du spectacle, non non vous ne rêvez pas, il est bien 1h du matin....

Beaucoup de choses à dire....

Tout d'abord, je voudrai dire un énorme bravo pour les costumes qui étaient tous fabuleux. Bravo également aux danseuses pour leurs sourires ! 
Parce que ce n'était pas gagné.... le spectacle a commencé avec 30 mns de retard, soit à 21h, mais il y a eu bcp de "ratés" donc des blancs de 5/6 mns pendant le show, du coup le spectacle a fini à... je sais même pas puisque je suis partie à minuit et quart et que ça n'était tjs pas fini !!! Quel dommage.... les gens partaient au fur et à mesure.... j'étais très gênée pour les danseuses, mais faut dire qu'il y avait bcp d'enfants et que les pauvres dormaient dans leurs sièges.
J'ai été super déçue par le public lyonnais qui discutait pendant la représentation. Près de la moitié de la salle n'est pas revenue après le 1er entracte. Quel manque de respect pour le travail des artistes.... 

Bref, parlons du show.

Il y avait 17 tableaux prévus au programme. 8 danseuses et deux guests : Elhadi Cheriffa et Alessandra Gallone. Plus le percussioniste Moussa Belkacemi.

1 - Danse andalouse (6 danseuses arrivent dans des costumes colorés, la musique est sympa, c'est une très bonne introduction)
2 - Tourquia : prestation assurée par Alessandra Gallone.... quel déception ! Je ne suis pas du tout "danseuses contemporaines" mais bon, y'a un minimum ! Pas un sourire, pas de mouvements réellement techniques, le costume traditionnel turque est triste à mourir et la musique.... me donne envie de dormir
3 - Rimitti, Danse oranaise (3 danseuses recouvertes de grands manteaux pourpres, la musique est super sympa, les danseuses souriantes...)
4 - Danse Berbère de Kabylie (5 danseuses puis 3 de plus, la 1ere partie est lente, la 2nde dépote !! Le public tape des mains, les costumes sont éblouissants tout comme les danseuses)
5 - "Vers l'infini" (sur une musique de Larbi Serghini, mon dieu, encore Gallone...)
6 - Yasmina (3 danseuses sur une musique entrainante, tous les tunisiens de la salle sont en transe !)
7 - Hadaoui : prestation assurée par le maitre de la soirée, Elhadi Cheriffa. Incroyable !! Ceux qui commençaient à dormir sont soudain réveillés ! Tout le monde hurle son nom, les flash affluents, les vigils courent dans la salle pour récupérer les appareils photos, et Elhadi flotte dans les airs... Ce petit bonhomme est incroyable. Je ne suis pas fan de son style, encore une fois parce que la compagnie Transdanse a pour objectif de fusionner les danses du Maghreb avec la danse contemporaine ; mais je dois dire qu'il a vraiment l'air de ne jamais toucher le sol quand il danse. Un mélange de Sharqui et de Baladi.
8 - "Pas de cinq" (5 danseuses en costumes mauves avec voiles dansent sur une musique égyptienne, très joli)

ENTRACTE

9 - Danse Zendali (7 danseuses en tout, robes rouges en velours, manteaux or et blanc, tout est superbe, dommage que les gens soient partis)
10 - Ba-hibek : cool, encore Elhadi Cheriffa, tout en bleu, qui enchaine les rotations, les vibrations, etc...
11 - Chaouia, danse Berbère sur musique traditionnelle (6 danseuses en violet foncé, je commence à mélanger les styles....)
12 - Bayati (3 danseuses, je n'aime pas du tout la choré, tiens comme par hasard c'est une choré de... Gallone...pffff)
13 - L'ombre de la mer, danse grecque par... Gallone, là j'avoue, j'ai failli partir, mais bizarrement, Alessandra toute de noire vêtue souriait ! Alors je suis restée. Et j'ai bien fait, j'aurai raté sinon ses galipettes.... c'est de la danse ou du théatre ???
14 - "Pas de quatre" (4 danseuses en rouges sur de l'oriental)
15 - Solo de percussion : le coup de coeur de la soirée !!! Pourtant ça commence mal : Moussa Belkacemi s'installe seul, il va chercher sa chaise, puis ses deux micros et enfin sa derbouka. Dans la salle ça rigole, ça critique, puis.. Moussa nous parle. Ca fait du bien !! ca réveille ceux qui sont restés ! Il nous propose de participer en tapant des mains et en le suivant dans ses rythmes. Ensuite il demande à l'assistance de choisir entre un air marocain, algérien ou tunisien ! La salle est en délire !!! Finalement il joue les 3. Moment TROP COURT...
16 - Khusara khusara (deux danseuses interprètent une danse à mi-chemin entre l'oriental et la danse marocaine)
17 - Danse Touareg, par Elhadi et les 8 danseuses. Un des plus beaux tableaux, les costumes sont superbes, très colorés, on se croirait dans le désert. Quel dommage que la salle soit pratiquement vide.... C'est le tableau final.

ENTRACTE

On nous demande de rester encore un peu.... Super ! C'est pour retrouver Moussa et les danseuses jouer de la Derbouka. Le public participe, les danseuses jouent et chantent, c'est super.... mais ça ne s'arrete plus !!!! Je suis partie au bout de 20 mns, épuisée.... Et après Moussa il devait y avoir encore 2 autres danses.

Bref, ce que je retiens de ce show, c'est que j'étais loin d'imaginer toute la diversité et la richesse des danses du Maghreb. J'ai été subjuguée par les costumes colorés, par les sourires, les musiques... mais il faut absolument améliorer la mise en scène, créer un décor aussi pour que nous voyagions plus. Et surtout... raccourcir !!!

Bisous et bonne nuit !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité