Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K-Hot** et la danse orientale
2 juillet 2009

Les mouvements

1/ Hanchements

Principe : on marque un accent en donnant un coup de hanche.

Le hanchement peut se faire à gauche, à droite, mais également en haut ou en bas. Pour plus de précision et de netteté dans le mouvement, il est indispensable d'isoler le bassin.  En demi-pointe du côté de la hanche qui va donner l'accent, l'autre pied est posé au sol. La hanche opposée doit restée parfaitement immobile.

2/ Les "Huits"

Principe : on dessine un 8 avec son bassin.

Il existe plusieurs types de "8" : le huit arrière, le huit avant, le huit en haut et le huit en bas. Pour ces deux derniers, c'est la hanche qui dessine le "8" sur le côté.

Pour réussir le huit, il faut isoler le bassin afin que le travail soit le plus propre possible. Il faut comprendre le principe du transfert du poids du corps : à chacune des boucles, le poids du corps est transféré d'une hanche à l'autre. Ce transfet passe évidemment par le travail des pieds. Pour plus de fluidité, il faut légèrement fléchir les genoux.

3/ Le "Twist"

Principe : on fait pivoter l'ensemble du bassin.

Ce mouvement peut se faire pieds au sol, ou sur demi-pointe. Face au miroir, on fait pivoter le bloc bassin vers l'avant. Il est possible de faire le twist avec une jambe fléchie et l'autre tendue. Développer la jambe lors du retour du bloc bassin rend au twist toute son élégance.

4/ Rotation du bassin

Principe : on dessine un cercle avec le bassin

Jambes tendues et écartement des pieds égal à la largeur du bassin, celui-ci dessine un cercle autour de votre axe central. En clair le bassin va sur la gauche, puis en avant, puis à droite et enfin en arrière.

Variante : une fois que l'on maitrise bien la rotation du bassin, on peut pencher le corps afin d'obtenir une rotation du corps. Là encore il existe plusieurs schémas : la petite rotation, la grande (le buste est bien plus en avant), on peut aussi rajouter la rotation de la tête.

5/ Les tremblements

Principe : on fait trembler le bloc bassin

Pour un joli tremblement, il faut fléchir les genoux. J'ai découvert avec Randa Kamel que de soulever légèrement les talons permet d'obtenir un tremblement plus puissant en se fatiguant moins. Si on décompose le mouvement, face au miroir, on fléchit le genoux gauche en soulevant légèrement le talon, le genoux reprend sa place initiale, puis la meme chose avec la jambe droite, et on accélère le mouvement. On isole le bassin du buste et on décontracte les muscles des hanches : on obtient alors le tremblement ! Attention à bien respirer ;)

6/ La bascule du bassin

Principe : on bascule le bassin de bas en haut

Les genoux légèrement fléchis, imaginez que votre bassin veuille regarder votre nombril qui lui semble vouloir se coller à votre dos. Ce mouvement se marque avec un accent. Il sert de base à de nombreux autres mouvements, comme le "chameau" par exemple.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité